Myopie
22 septembre 2021
Hétérochromie – tout savoir sur les yeux vairons
22 septembre 2021

Après l’opération

Opérations de la myopie : et après?

Aurai-je encore besoin de consulter un ophtalmologiste ?

Oui, et c’est même très important ! La chirurgie de la myopie ne vous dispense pas de faire contrôler votre vue régulièrement. Ces consultations peuvent notamment permettre de détecter des maladies oculaires dont l’apparition augmente avec l’âge : cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome… De plus, l’opération ne fait pas baisser le risque de décollement de la rétine, qui est plus fréquent chez les personnes myopes. Dépister et prendre en charge ces pathologies sans tarder peut permettre de préserver vos capacités visuelles et votre qualité de vie plus longtemps.

Vais-je encore avoir besoin de lunettes ou de lentilles ?

Tout le but de l’opération est de se passer au maximum de correction ! Si vous êtes un jeune myope, vous pouvez complètement oublier vos lunettes. Il est très rare, que l’intervention soit légèrement imprécise et laisse une petite myopie résiduelle. 

L’arrivée de la presbytie à la quarantaine vous oblige à porter à nouveau une correction pour la vision de près.

À noter : votre presbytie peut être opérée en même temps que votre myopie. La méthode de la « bascule » consiste à laisser un peu de myopie sur un œil pour conserver sa bonne vue de près et à corriger l’autre œil. Le cerveau équilibre ensuite la vue pour parvenir à une bonne vision de près comme de loin. L’opération vous permettra alors de vous passer de lunettes au quotidien, sauf peut-être pour des lectures fines, comme une notice de médicament, ou dans un environnement peu lumineux.

Vais-je devoir me faire réopérer après un certain temps ?

Non, l’intervention corrige votre myopie stabilisée de façon permanente.

Pourrai-je me faire opérer de la cataracte si j’en ai un jour besoin ?

Oui ! La chirurgie de la myopie n’empêche pas celle de la cataracte puisqu’elle ne se pratique pas sur la même zone de l’œil : la cornée pour la myopie, le cristallin pour la cataracte. Choix du chirurgien, remboursement de l’intervention, risques… Voici les réponses à 9 questions sur la chirurgie de la myopie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.