La presbytie est une évolution naturelle de l’œil. Elle se caractérise par des difficultés à lire les petits caractères, ceux d’une étiquette dans un magasin par exemple, ou le besoin d’éloigner votre téléphone de vos yeux lorsque vous écrivez. Cette difficulté à bien voir de près peut être augmentée lorsque vous vous trouvez dans certaines conditions lumineuses, par exemple si vous lisez avec un éclairage trop faible ou non directionnel. La presbytie peut se manifester aussi par des maux de tête, en fin de journée ou après un long moment concentré en vision de près : c’est alors le signe que vos yeux ont redoublé d’efforts pour voir net de près. La presbytie n’est pas un défaut visuel, mais une simple évolution de l’œil, liée à une transformation du cristallin avec le temps. Rassurez-vous donc, devenir presbyte n’a rien de grave, et nous sommes tous concernés ! Pour ceux qui ont déjà une correction, comme pour ceux qui n’ont jamais porté de lunettes, il existe des solutions pour un meilleur confort visuel.
Lorsque notre œil perçoit un objet, le cristallin, cette lentille naturelle juste derrière votre pupille, permet de faire l’accommodation – ou « la mise au point » – sur cet objet, pour qu’il nous apparaisse net. Comme un appareil photo, le cristallin s’ajuste (se contracte et se détend) lorsqu’il passe d’une vision de près à une vision de loin. Avec l’âge, il perd de sa souplesse, il ne peut plus modifier sa forme, et perd ainsi de son efficacité : la vision de près se trouble. La presbytie se manifeste entre 40 et 50 ans. Nous sommes près de 26 millions de Français concernés. Ne vous inquiétez donc pas, votre œil évolue et c’est normal ! Bien sûr, il existe tout un panel de solutions pour diminuer la gêne, ne pas fatiguer l’œil davantage, et vous faciliter le quotidien.
Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate, ou que vous n’ayez jamais eu besoin de correction visuelle auparavant, il existe plusieurs solutions pour trouver celle qui vous convient le mieux :
Ces deux premières solutions sont envisageables pour ceux qui n’ont pas de défaut visuel préexistant à la presbytie ou pour ceux qui portent en permanence des lentilles de contact.
Chacune de ces possibilités présente des contraintes, notamment sur l’adaptation après l’opération, qui peut être difficile. Aussi, si votre presbytie évolue, vous devrez peut-être recommencer l’opération plus tard ou vous résoudre à porter des lunettes, car les effets des opérations ne sont pas permanents. Prenez donc le temps de la réflexion et pensez bien à échanger avec votre ophtalmologiste avant de prendre une décision.
La presbytie évolue généralement jusqu’à 60 ans, avec une progression plus marquée les premières années. Sur votre ordonnance, elle apparaît avec la mention VP ou Add (pour addition), avec un signe positif précédant un chiffre, de +0,25 à +3 selon l’âge et les individus. Profitons-en ici pour tordre le cou à une idée reçue : la myopie ne protège pas de la presbytie ! Les effets de la dernière sont compensés dans un premier temps par ceux de la première, mais les myopes sont des presbytes comme tout le monde.
Il n’est pas non plus possible de freiner l’évolution de la presbytie, mais les solutions ci-dessous peuvent vous aider à garder une vision confortable au quotidien.
Au quotidien, quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à mieux vous accommoder de la presbytie :