FORMATIONS WEB
6 novembre 2021
Déficience visuelle au Bénin: de l’autonomie à l’égalité.Pesanteur socioculturelle relative à la participation effective dans la vie active.
7 mars 2022

L’INFORMATIQUE ET LA DÉFICIENCE VISUELLE

Définie comme science du traitement technique et rationnel de l’information et des connaissances par le dictionnaire Larousse, l’informatique se place au cœur du développement technologique et du génie créateur de l’homme. Et qui dit Homme, dit genre humain dans toute sa diversité, sans aucun caractère discriminant.

 Abondons dans ce sens et interrogeons-nous sur l’utilité, le rôle et la place de cette science dans le parcours et la vie professionnelle des personnes déficientes visuelles.

 L’informatique est une science qui en permanence évolue, innove et s’adapte aux différents contextes et réalités socio-culturelles dans le souci de rendre accessibles à tous ses utilisateurs les informations et connaissances dont ils ont besoin.

 Parmi ces innovations, nous avons l’informatique adaptée destinée aux personnes vivant en situation de handicap visuel. Les développeurs d’applications et de logiciels se sont servis des supports techniques déjà existants et ont pris en compte le handicap visuel pour concevoir des logiciels de lecture d’écrans, des synthèses vocales, de zoomtext et des combinaisons de touches de clavier afin que l’utilisateur déficient visuel puisse s’en servir pour exécuter les commandes et les tâches qu’il désire effectuer.

C’est ainsi qu’il vous sera donné de rencontrer une personne partiellement ou totalement aveugle qui pratique l’informatique ; que cela ne vous surprenne guère. Le génie inventif de l’homme rend possible qu’une personne qui ne voit pas saisisse des caractères, fasse des calculs et des recherches, produise des tableaux, écoute de la musique, communique instantanément avec le monde qui l’entoure. Tout le système informatique étant programmé pour recevoir et exécuter des ordres, il vous suffit de lancer vos commandes clavier ; elles seront accomplies.

 Au regard de ce qui précède, n’est-ce pas à juste titre que ceux qui n’ont jamais touché à un clavier d’ordinateur sont considérés comme les analphabètes du 21e siècle ?

Khalil ASSALA a dit, je cite : « L’informatique fait gagner un temps fou à l’homme ».

Qui pourrait s’inscrire en faux face à cette assertion quand le caractère instantané du traitement de l’information est si évident ?  Le courrier, les recherches et toutes tâches qui sont accomplies en si peu de temps confèrent à cette science une touche de magie.

Toute la technologie développée autour de l’informatique adaptée vient se greffer sur l’écriture braille qui est le mode d’écriture par excellence du handicap visuel, mais qui malheureusement n’est pratiqué qu’exclusivement par les concernés et des personnes spécialisées dans le domaine ; ce qui la rend peu accessible.

L’informatique et tous ses supports viennent donc en prolongement offrir une plus grande autonomie et une meilleure accessibilité aux déficients visuels dans leur parcours estudiantin et professionnel. Autonomie et accessibilité en ce sens que l’universalité du langage informatique permet à son utilisateur déficient visuel de travailler aussi bien seul qu’en équipe, en parfaite collaboration, tout en multipliant les échanges, les connaissances et expériences grâce au fait que la communication se fait dans un sens comme dans l’autre. Il est à noter que bien d’autres avantages se dégagent de l’usage de l’outil informatique. On peut citer entre autres :

~Le stockage sur très peu d’espace virtuel ou sur des supports prévus à cet effet, de documents et donnés de tout genre;         

~La conservation de ces mêmes documents et le fait qu’on peut les avoir avec nous partout où nous sommes sans se sentir encombrés;

~Le travail à distance;

~La possibilité d’utiliser l’afficheur braille en lieu et place du clavier.

Toutes les raisons évoquées ci-dessus mettent en lumière le rôle incontournable des technologies de l’information et de la communication et plus précisément de l’informatique adaptée dans la vie des utilisateurs déficients visuels.

A cet effet, la firme Monde Accessible, spécialisée dans la commercialisation des produits et matériels destinés aux différents secteurs de handicap offre également son expertise dans la formation couvrant les technologies adaptées.

Au-delà de la vente d’articles et d’équipements de grande fonctionnalité, l’ambition première de Monde Accessible reste d’aider les déficients visuels à valoriser leurs potentiels et leurs compétences sur le marché du travail en les formant sur mesure en informatique adaptée, apporter l’expertise pour l’adaptation de leurs postes de travail en entreprise ; à se rendre autonomes et productifs dans leurs différents domaines d’activités ; à apporter un plus à la société dont ils sont membres à part entière en faisant montre de leurs talents et de leur ingéniosité.

Nous sommes intimement convaincus que seule une formation adéquate, répondant aux exigences de l’heure, ainsi que des postes adaptés selon les besoins spécifiques du handicap visé, feront tomber la culture de l’oisiveté, de l’absentéisme et de la dépendance. Une fois ces éléments réunis, la productivité sera au rendez-vous, même pour des personnes qui à priori sont limitées.

C’est le défi que vous lance votre partenaire de vie Monde Accessible ; relevons-le ensemble !

Même si la perfection n’est pas de ce monde, vivre dans une société plus inclusive, moins clivantes c’est le souhait de millions de gens portant des stigmates à travers la planète terre. Pour réussir ce pari, les technologies adaptées sont des supports de vie qui mènent les personnes vivant en situation de handicap visuel vers une meilleure sociabilité, une vraie insertion socio-professionnelle d’où découlera une meilleure qualité de vie.

Toute l’équipe de Monde Accessible se met à votre disposition pour une formation de qualité en technologies adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.